Nouvelles

Félicitations !
Quartetto Eos / 1er prix du ORPHEUS Competition 2020
Quartetto Eos / 1er prix du ORPHEUS Competition 2020
Cinq ensembles ont pu remporter des prix au Swiss Chamber Music Festival Adelboden, au Festival Musikdorf Ernen, au Resonanzen Festival Sils et aux Zunftkonzerte Zürich 2021 :


Quartetto Eos (1er prix)
Elia Chiesa, Giacomo Del Papa / violons
Alessandro Acqui / viola

Silvia Ancarani / violoncelle

KamBrass Quintet (2ème prix)
Gullem Cardona Zaera, Joan Pàmies Magrané / trompettes
Maria Servera Monserrat / corne
Xavier Gil Batet / trombone

Oriol Reverter Curto / tuba

Trio Nanos (2ème prix)
Eoin Ducrot / violon
Lucia Mullor Martinez / viola
Clara Vedeche / violoncelle


La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia permet aux trois lauréats du premier prix de recevoir chacun une composition de commande. Ces commissions sont allées à Alsu Nigmatullina, Maximilian Whitcher et Keitaro Takahasi.

Autres lauréats:
Camerata Rhin
Jose Ingles Martinez / clarinette
Dimitry Smirnov / violon
Denis Linnik / piano

Trio 99
Eoin Ducrot / violon
Alfredo Ferre Martinez / violoncelle
Dominic Chamot / piano

ORPHEUS - Swiss Chamber Music Competition

Les premiers concerts ORPHEUS furent organisés il y a 40 ans déjà. Depuis et à quelques exceptions près, la sélection s'effectue lors d'un concours se déroulant chaque année. Ce dispositif a permis de décerner le prix d'encouragement ORPHEUS à près de 300 lauréates et lauréats. On trouve notamment parmi eux des personnalités aujourd'hui connues et reconnues comme Matthias Arter (hautbois), Kaspar Zehnder (flûte), Graziella Contratto (piano), Benjamin Engeli (piano) et nombre d'autres encore (voir annexe).

Partenariat

En 2011 ORPHEUS a conclu un partenariat avec le Swiss Chamber Music Festival Adelboden, expressément fondé dans ce but. La création d'un cycle de concerts de musique de chambre, réservé notamment aux lauréates et lauréats du concours ORPHEUS, dans ce lieu de villégiature de l'Oberland bernois internationalement connu, ajoute à notre offre un prestige supplémentaire. Les festivals organisés à l'automne 2011-2017 furent de notables succès publics. Quant aux échos de presse, ils se sont tous, donc sans exception, révélés positifs. La Radio RTS a repris et diffusé certaines des prestations. A partir de 2018, le Musikdorf Ernen inclura également des ensembles sélectionnés dans son programme.

Commandes de composition

En outre, les trois meilleurs ensembles se voient remettre une œuvre spécialement composée pour eux. Ces commandes de composition sont partie intégrante de la promotion des jeunes de la Fondation Suisse pour la Culture Pro Helvetia, qui en finance la réalisation. Le but du concours ORPHEUS, visant à encourager durablement de jeunes musiciennes et musiciens suisses, en est ainsi renforcé.